AS Saint-Etienne : à quand le grand retour en Ligue des Champions ?

AS Saint-Etienne : à quand le grand retour en Ligue des Champions ?

A quatre journées de la fin du championnat, l’AS Saint-Etienne pointe à la 4ème place du classement. Si les résultats des Verts sont très constants en Ligue 1, le club rêve désormais de renouer avec les compétitions européennes… et pourquoi pas la Ligue des Champions ?  

Qui n’a jamais entendu parler des mythiques poteaux carrés ? Les Stéphanois, eux, n’oublieront jamais cette malheureuse finale de Coupe d’Europe des clubs champions 1976, à Glasgow. Restée en travers de la gorge des années durant, le club français n’est jamais parvenu à retrouver cette fantastique fougue qui leur avait permis d’approcher le graal européen.

Plus de quarante ans après, l’ASSE a la possibilité de signer son grand retour en Ligue des Champions… Les hommes de Jean-Louis Gasset y parviendront-ils ?  

Une constance en Ligue 1 entachée par l’incapacité à vaincre les meilleurs

La constance. Un mot idéal pour qualifier les résultats du club ligérien ces dernières années. Depuis huit ans, celui-ci a réussi à se maintenir dans le haut de classement, oscillant généralement entre la cinquième et la septième place de Ligue 1.

Cette année, les Verts réussissent une très belle performance. Quatrième à quatre journées de la clôture du championnat, l’équipe compte 17 victoires et 9 nuls sur 34 rencontres. Mais Sainté ne parvient pas à se hisser sur le podium !

La cause évidente de cet échec se trouve dans leur incapacité à créer l’exploit face aux meilleurs clubs français. Les résultats sont sans appel : cette saison, Saint-Etienne a perdu ses six duels face aux trois leaders de Ligue 1, à savoir le PSG, le LOSC et l’OL.

Les années 2010 : un bilan européen douloureux

Les Verts de Dominique Rocheteau semblent déjà bien loin. Depuis le début des années 2010, les Stéphanois n’ont jamais disputé le moindre match de Ligue des Champions. Qualifié à quatre reprises en Ligue Europa, ils accèderont par deux fois aux 16ème de finale, en 2016 face au FC Bâle et en 2017 face à Manchester United.

Une fois de plus, le manque de réalisme face aux Grands pénalise le club. Alors Saint-Etienne a-t-elle réellement le niveau pour batailler en compétitions européennes ? Rien n’est moins sûr. Pour autant, les joueurs sont sur le point de renouer avec celles-ci. Ligue des Champions ou Ligue Europa… tout dépendra de son plus grand rival…

L’Olympique Lyonnais, dernier obstacle à la C1

AS Saint-Etienne ou Olympique Lyonnais ? Trois points séparent aujourd’hui ces deux ennemis jurés. Et c’est trois points qui valent de l’or. A seulement quatre semaines de la fin du championnat, Saint-Etienne talonne de près le club de Jean-Michel Aulas, qualifié provisoirement en C1.

Une dernière ligne droite qui s’annonce périlleuse pour Lyon, qui recevra Lille (2ème) avant de se déplacer à l’Olympique de Marseille (5ème). Toutes compétitions confondues, les Gonnes restent sur un bilan décevant de cinq victoires sur les dix derniers matchs joués. Ils ont notamment perdu contre Dijon à domicile, 1-3.

De leur côté, les Verts sont sur une série de six matchs sans défaites. Défense de fer et attaque en réussite, ils ont scoré à sept reprises ces trois dernières semaines, et ce, sans prendre le moindre but… La course à la Ligue des Champions est lancée !

Emmanuel Clévenot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *