Atlético Madrid – FC Barcelone : un choc au sommet

Atlético Madrid – FC Barcelone : un choc au sommet

Cette rencontre est depuis plusieurs années un des chocs les plus importants du
championnat espagnol. Ce dimanche 1er Décembre, le retour d’Antoine Griezmann au
Wanda Métropolitano de Madrid, donne une dimension supérieure à ce match.

Cette journée de Liga est très importante pour la suite de la saison, puisqu’elle voit s’affronter deux favoris pour le titre. En cas de victoire du FC Barcelone, les catalans possèderont 6 points d’avance sur leurs adversaires du soir. A contrario, dans la situation inverse, les deux formations seront à égalité, à 28 unités.
Les deux équipes se retrouvent au Wanda Métropolitano avec un effectif décimé à disposition. Ceci est d’autant plus véridique pour les visiteurs qui se verront privés de Nelson Semedo, Jordi Alba, Sergio Busquets, Ousmane Dembélé, ainsi que Jean-Clair Todibo. Cependant, Ernesto Valverde pourra compter sur Gérard Piqué, qui était suspendu lors du match de Ligue des Champions face à Dortmund. Quant à l’Atlético Madrid, José Maria Giménez, Diego Costa, Stefan Savic, et Sime Vrsaljko seront absents pour cette rencontre.

Des formes opposées

L’équipe visiteuse est dans une forme rayonnante, puisque celle-ci enchaîne un grand nombre de victoires en ce mois de Novembre. Sur ses 4 dernières rencontres le FC Barcelone en a remporté 3 et a concédé un match nul. La dernière en date a eu lieu ce mercredi 27 Novembre face au Borussia Dortmund en Ligue des champions, sur le score de 3 buts à 1. Lors de ce match, chaque membre du trio d’attaquant (Messi-Suarez-Griezmann) a marqué. Ceux-ci ont donc prouvés qu’ils étaient en capacité de performer ensemble.
A contrario, l’Atletico Madrid est dans une situation plus délicate malgré leur 5ème place au classement. En effet, sur leur 6 derniers matchs, les madrilènes n’ont remportés les 3 points qu’à une seule reprise face à l’Espanyol Barcelone. En ligue des Champions, leur rencontre de ce mardi face à la Juventus s’est soldée par une défaite 1-0. Cependant, les madrilènes ont des motifs d’espoir, puisque les hommes de Simeone restent sur 2 victoires d’affilées dans leur stade du Wanda Metropolitano.

Antoine Griezmann « vuelve a Madrid »

Après divers rebondissement, Antoine Griezmann s’est officiellement engagé pour le club catalan le 12 Juillet dernier. Ce transfert d’une valeur de 120 Millions d’Euros a suscité de très nombreuses réactions négatives dans son ancien club madrilène. Celui-ci a notamment porté plainte contre le FCB car les Colchoneros estiment que le Barça n’a pas payé l’entièreté de la clause libératoire prévue dans l’accord initial. La commission des compétitions espagnoles a tranché et a sanctionné la nouvelle formation du français a une amende dérisoire de … 300 euros.
Il se pourrait donc que les supporters madrilènes réservent un accueil houleux à l’attaquant tricolore. Certaines personnalités du football pensent en effet cela. Ceci est le cas de Radomir Antic, ancien entraîneur des deux formations, qui a déclaré : « Je suis sûr qu’il y aura des sifflets à son encontre. Si certains l’ont sifflé l’année dernière, imaginez désormais… ». Le coach Colchonéros actuel, Diego Simeone a quant à lui décidé de ne pas s’étaler sur le sujet : « Je ne vais pas parler de Griezmann parce qu’il joue pour une autre équipe. Ce que les gens vont faire c’est leur décision, je ne peux pas me mettre dans leur tête. Entre Griezmann et l’Atletico, qui manque le plus à l’autre ? Je répète la même chose, l’histoire et les statistiques parlent d’elles-mêmes et je n’ai rien à ajouter. »

Reste donc à voir, si le Wanda Métropolitano aura pour objectif de fêter ce choc, ou bien de faire comprendre à leur ancien joueur que ce transfert est une trahison.

Mathis Fessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *