Le Superclasico est l’opposition entre les 2 clubs majeurs d’Argentine. A l’instar du légendaire Barça – Réal, ce match est l’opposition des 2 meilleures équipes du championnat. Néanmoins, le Superclasico est aussi le derby de Buenos Aires, connu comme l’un des plus chauds de l’histoire du football.
Aujourd’hui encore, ce derby vieux de plus de 100 ans que veut dire flirter en anglais Si la finale aller de la Copa Libertadores a bien eu lieu à la Bombonera, stade du Boca, ce n’est cependant pas sans encombre. A la fin du match aller, qui s’est soldé sur un bon nul 2-2, les fans de River sont allés prendre d’assaut le bus des joueurs de Boca après avoir déjà eu de nombreuses altercations avec les supporters adverses. Résultat ? Le match a été officiellement délocalisé à Santiago Bernabeu, à Madrid. N’en déplaise aux plus de 76 000 supporters argentins annoncés pour le match retour. La finale retour s’est finalement soldé sur une victoire 2-0 de River dans l’enceinte du Réal Madrid.
Le 25 Mai 1901, le quartier de La Boca, quartier du nord de Buenos Aires voit naître son premier club, celui de River Plate, à ce jour le plus titré d’Argentine avec 36 titres de champion national depuis 1931. Et c’est 4 ans plus tard, le 3 Avril 1905, que La Boca voit naître un nouveau club, celui de Boca Junior. Pourtant les fans de foot de la capitale attendront 1913 pour voir le premier derby, remporté 2-1 par la Banda Roja (surnom de River).
Le club de Boca est historiquement l’ennemi de River. En 1905, des ouvriers génois de la capitale vivant dans le quartier de La Boca créent un club omnisport où la section foot brille dès son introduction dans le championnat officiel en 1913, la même année que River Plate. Et si l’idée d’un club d’origine étrangère ne plait pas à son éternel rival argentin, les génois font l’unanimité dans un pays où la liberté n’est qu’un rêve à cette époque. Alors si la Banda Roja se montre quelque peu nationaliste, c’est bien parce que les génois ont les faveurs d’une grande partie de l’Argentine. Ces tensions ne se sont cependant officialisés et sacralisés qu’en 1931 lorsque le derby avait entraîné 3 expulsions et une bagarre générale sur la pelouse. La rancœur s’est alors propagée dans les tribunes. Les supporters ont même été dispersés avec des gaz lacrymogènes.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Videos y fotos de hinchadas. (@canciones_de_hinchadas) le
Même si à ses débuts, River Plate était bien le meilleur club d’Argentine, aujourd’hui, les génois lui font de l’ombre et dans les stats du derby, le club Bleu et Jaune est devant. 120 victoires et 102 nuls en 326 matchs, ne laissant à River que 104 victoire sur l’ensemble de leurs rencontres. Même scénario si on décortique les rencontres… en Copa Libertadores, qui élit la meilleure équipe de l’année en Amérique du Sud (une sorte de Champion’s League Sud-Américaine), Boca a gagné 10 de ses 22 matchs pour 6 nuls. River Plate ne compte que 6 victoires (dont la finale retour à Bernabeu leur offrant le titre l’année dernière après le succès de 2015). En championnat, Boca compte 67 victoire contre 61 pour les rouges et blancs. Maigre différence, mais suffisante pour voir les bleus et jaunes se targuer d’être les meilleurs. C’est de bonne guerre !
Le derby le plus chaud de la planète foot touche même les stars du hip-hop français ⬇️⬇️⬇️
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Bigflo & Oli (@bigfloetoli) le
Actuellement, Boca Juniors se classe 3e du championnat argentin, avec 47 points, 5 points devant leurs éternels rivaux (River se positionnant 4e avec 42 points). Le Racing semble bien parti pour empocher le titre, bien talonné par Defensa y Justicia. Il faudra attendre un petit moment avant de revoir un Superclasico entre les deux formations, celui de la saison en championnat ayant déjà été disputé.
Jules Arguel
Bravo, ça me donnerait presque envie de me mettre au foot !