Challenge Cup : Premier week-end maussade pour les clubs français

Challenge Cup : Premier week-end maussade pour les clubs français

Ce week end avait lieu la première journée de Challenge Cup, la petite coupe d’Europe. Et ce premier week-end n’a pas été fructueux pour les clubs français engagés.Bordeaux Bègles est sorti vainqueur face aux Wasps. Toulon et Brive ont eux gagné mais dans un match franco-français, respectivement à Bayonne et au Stade Français.

Agen 10-31 Edimbourg

Le SUA n’a jamais pu inquiéter les Ecossais. Avec de nombreux jeunes sur la feuille de match, les Agenais ont rapidement été pris à défaut par l’expérience adverse. George Taylor et Damien Hoyland ont rapidement mis leur équipe sur orbite pour mener 21-3 à la mi-temps. Masilevu a réduit la marque à la 55e pour les Agenais mais c’est Edimbourg qui a eu le dernier mot avec l’essai du bonus offensif sur la sirène du talonneur Cameron Fenton.

Le prochain match pour le SUA sera très délicat : un déplacement chez les Wasps.

Bayonne 13-20 Toulon

Drôle de match que ce Bayonne-Toulon. Après deux pénalités de Manuel Ordas, les Toulonnais se sont réveillés. Deux essais de Van Der Merwe faisaient passer les joueurs de la Rade devant. Malgré l’essai de Peyo Muscarditz, Toulon est reparti de plus belle avec deux essais de Savea et Etrillard, à cinq minutes de la fin. Match bizarre car malgré un score serré, les Toulonnais ont pris le bonus. En effet, Louis Carbonel a été très maladroit au pied, manquant ses quatres transformations. Toulon démarre donc au mieux sa campagne européenne en prenant la tête de la poule 2. Prochain match avec la réception des Scarlets.

Stade Français 11-27 Brive

Le Stade Français est malade et cela dure toujours. Malgré le changement de staff suite au départ d’Heyneke Meyer, les Parisiens ont de nouveau perdu à domicile. Ce sont les Géorgiens qui ont portés Brive avec deux essais de Lobzhanidze et Giorgadze (23e; 40e). En face, Lester Etien avait marqué pour les Parisiens (35e). Les Corréziens se sont définitivement mis à l’abri avec un essai de pénalité pour démarrer au mieux cette Challenge Cup. Pour Paris, les soucis continuent, réaction attendue samedi prochain chez face au Zebre

Dragons 31-17 Castres

Mais où était le CO en première mi-temps. En tout cas, le numéro 8 Taine Basham ne s’est pas posé la question en plantant un triplé (7e; 16e; 35e). Avec un essai supplémentaire, le trou était déjà fait à la mi-temps et le bonus déjà assuré pour les Gallois (28-10). Seul Taylor Paris et Ludovic Radosavljevic ont marqué pour les Castrais qui n’ont jamais été capables de l’emporter. La réception de Worcester pourrait être l’occasion de vraiment se lancer pour le CO.

Leicester 41-20 Pau

Bien mal en point en Premiership, les Tigers se sont offerts un bon bol d’air face à la section. Malgré deux essais de Daubagna et de Metz (26e; 67e), les Anglais l’ont largement emporté notamment grâce à un homme : Jonah Holmes. L’ailier a inscrit sa patte sur ce match comme un autre regretté Jonah a pu le faire auparavant. Un quadruplé pour Holmes a propulsé les Tigres vers la victoire. George Ford, de retour de Coupe du monde, a très bien conduit le jeu et assuré aux tirs au but. Match difficile pour la Section qui devra se reprendre avec la réception de Calvisano vendredi prochain.

Bordeaux-Bègles 40-30 Wasps

C’est la perf’ française du week-end. Face à une équipe habitué aux joutes de la Champions Cup, les hommes de Christophe Urios sont sortis victorieux avec le bonus offensif en prime. Après une première période serrée avec l’essai de Tamanivalu, les deux équipes ont offert une fin de match spectaculaire. A 19-16 à la 55e, les Wasps ont fait étalage de leur puissance avec l’essai de Cruse. Mais les Bordelais ont bien réagi avec deux essais coup sur coup de Lesgourgues et Higginbotham. Malgré l’essai de Robson, les Français se sont définitivement mis à l’abris avec l’essai du bonus de Buros. Une victoire spectaculaire mais un bon début avant un déplacement tendu à Edimbourg.

Les autres résultats : Enisei-STM 14-57 Worcester; Calvisano 16-38 Cardiff; Bristol 59-21 Zebre; Scarlets 20-16 London Irish

Kenny Ramoussin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *