Challenge Cup : Un week-end presque parfait pour les clubs français

Challenge Cup : Un week-end presque parfait pour les clubs français

La quatrième journée des Coupes d’Europe marquait le début des matchs retour. En Challenge Cup, les clubs français ont plutôt bien tourné. Bordeaux et Toulon sont toujours invaincus tandis que Pau a signé la perf’ du week-end. En revanche, Agen et le Stade Français continue leur chemin de croix.

Castres 22-10 Enisei-STM

Après une déplacement plutôt compliqué en Russie, les Castrais n’auront décidément pas briller contre les joueurs de Krasnodar. Dans leur antre de Pierre-Fabre, les Tarnais ont eu beaucoup de mal à se défaire de leur adversaire. Le score était de 10-10 à la mi-temps mais les Castrais s’en sont tout de même sorti en prenant même le bonus offensif. Quatre essais marqués par Palis (7e; 63e), Tulou (32e) et Fernandez (75e). Prestation tout de même inquiétant quand l’on voit la composition avec, à quelques éléments près, la meilleure équipe sur le papier.

Dans l’autre match la poule, les Dragons de Newport l’ont emporté face à Worcester 25-16. Avec cette victoire, les Gallois sont premiers de la Poule 1 avec 15 points et 2 points d’avance sur le CO.

Brive 24-10 Zebre

Les Brivistes tiennent leur revanche. Battus de peu en Italie (27-24), les Corréziens l’ont emporté sur leur pelouse dans un match bien maîtrisé. Seule ombre au tableau : pas de bonus offensif. Trois essais seulement marqué par Lobzhanidze (19e; 45e) et Acquier (75e). Un succès qui place Brive à la deuxième place de la poule 4 car dans l’autre match…

Stade Français 16-18 Bristol

… le Stade Français a encore échoué face à Bristol. Mais les Parisiens ont craqué à la 77e avec un essai de Thacker transformé par Sheedy. En effet, Paris aura mené la majeure partie du match grâce à un essai de Nayacalevu et la botte de Nicolas Sanchez et Joris Segonds. Insuffisant finalement pour contenir les Anglais toujours invaincus et avec 10 points d’avance sur Brive. 

Bordeaux 33-6 Agen

Après l’affront du match aller (3-73), les Agenais voulaient montrer autre chose dans ce match à Chaban-Delmas. Mais encore une fois, l’UBB de Christophe Urios aura été bien trop fort pour Agen. Nouveau succès bonifié des locaux avec cinq essais à la clé inscrits par Tamanivalu (17e), Cordero (22e), Maynadier (41e), Gorgadze (63e) et Germain (73e). Une double confrontation à vite oublier pour Agen qui recevra le Stade Toulousain le week-end prochain. En revanche pour l’UBB, ces deux matchs sont parfaits avec un score cumulé de 106 à 9. 

Dans l’autre match de la poule, Edimbourg s’est imposé chez les Wasps sur le score étriqué de 7 à 9. Mais cette victoire est importantissime pour les Écossais qui joueront à Bordeaux pour la première place de la poule. Les Wasps et Agen sont, eux, condamnés.

London Irish 20-26 Toulon

Avec l’UBB, l’autre club français invaincu se nomme Toulon. Les joueurs de la Rade l’ont emporté dans un match bien mené malgré des Anglais qui ont toujours été à portée au score. Deux essais de Dakuwaqa et Baptiste Serin, déjà auteur d’un doublé la semaine dernière, ont suffi aux Toulonnais. La botte d’Anthony Belleau a fait le reste pour Toulon qui aura très bien géré cette double confrontation face aux Anglais, sixième de Premiership. 

Scarlets 46-5 Bayonne

Lourde défaite en revanche pour Bayonne dans l’autre match de cette poule 2. Les Basques se sont fait punir surtout en deuxième période, le score n’étant que de 11-0 à la mi-temps. Six essais inscrits par les Gallois avec Conbeer (5e), Elias (47e), Hardy (50e; 68e), O’Brien (56e) et Halfpenny (74e). Ce dernier s’est chargé de toutes les transformations, ne manquant que celle du premier essai. Bayonne aurait même pu repartir “fanny” de son déplacement mais a marqué sur la dernière action du match par Tisseron.

Au classement, Toulon et les Scarlets mènent la danse et joueront une presque finale de cette poule 2 lors de la prochaine journée au Pays de Galles.

Pau 34-29 Cardiff

Elle est là la belle performance du week end. Après une lourde défaite 54-22 à Cardiff, les Palois ont vaincus les Gallois dans un match spectaculaire (9 essais). Celui-ci devait se tenir vendredi soir mais avait dû être reporté en raisons des pluies diluviennes qui s’abattaient dans le Sud-Ouest de la France. 

Après un essai rapide de Lane (qui marquera finalement un triplé), les Palois ont passé un 31-0 à leurs adversaires pour mener 31-7 peu avant l’heure de jeu. Moment choisi par les Gallois pour planter trois essais en dix minutes et revenir à 31-26. Une pénalité de chaque côté clôtureront ce match avec une belle victoire des Palois. De bonne augure avant un match très important au Stade Français en Top 14.

Dans l’autre match, Leicester a eu beaucoup de mal à se défaire de Calvisano 13-20. Un succès qui permet tout de même à Leicester d’être devant dans la poule 5 avec 18 points. Suivent Cardiff, 13 points, et Pau, 10 points.

Kenny Ramoussin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *