Cheslin Kolbe : Le Meilleur joueur du Monde ?

Cheslin Kolbe : Le Meilleur joueur du Monde ?

Le petit lutin du Stade Toulousain et des Springboks vient d’éclater son talent aux yeux de la planète rugby durant la Coupe du Monde au Japon. Mais quelle est l’histoire de ce génie d’1 m 70. Bref, voici le portrait de Cheslin Kolbe. 

Né en 1993 à Kraaifontein près du Cap en Afrique du Sud, Cheslin Kolbe fait ses débuts dans le rugby à 7 en 2012 avec l’Équipe nationale Sud-Africaine. Avec cette équipe d’Afrique du Sud à Seven, il disputera le World Rugbe Sevens Series, la Coupe du Monde et les Jeux olympiques. Son palmarès a déjà commencé à grandir avec la médaille de Bronze à Rio pendant les JO et une troisième place lors des Championnats du Monde de rugby junior en 2013. C’est dans cette même année qu’il va débuter le rugby à XV avec la Western Province puis les Stormers. Cheslin Kolbe va remporter la Currie Cup en 2014 et être finaliste en 2013 et 2015 avec la province Sud-Africaine. En 2017, c’est le grand saut et le voyage vers l’Europe et surtout vers le Stade Toulousain. L’ailier ou arrière va arriver sur la pointe des pieds dans l’un des plus grands clubs européens, mais va immédiatement s’imposer comme un élément essentiel à l’Équipe d’Ugo Mola. En 2019, il est Champion de France avec Toulouse et vainqueur du Rugby Championship et de la Coupe du Monde avec l’Afrique du Sud … Rien que ça ! 

Le style Kolbe

Fort d’un gabarit en perte dans le rugby moderne, Cheslin Kolbe reste autant un défenseur redoutable qu’un fantasque attaquant. En défense, il l’a montré depuis maintenant quelques années, il est capable de sauver son équipe sur la ligne, d’intercepter des ballons, de plaquer même les joueurs trois fois plus costaud que lui. Le joueur Sud-Africain ne s’enlève jamais devant un attaquant au contraire la plupart du temps, il gagne son duel très largement. L’explosivité du joueur de 74 kg compense sa différence de gabarit, et lui permet de renverser n’importe quelle situation. Souvent caractérisé comme super courageux, le Springboks est déroutant sur un terrain, comme l’a souligné Ugo Mola lors de sa signature. 

Comment parler de Cheslin Kolbe sans parler de ses crochets dévastateurs et de son accélération fulgurante ? Au lendemain de la Finale de la Coupe du Monde, Owen Farrell s’en souvient encore. Évoluant autant à l’arrière qu’à l’aile, Cheslin Kolbe n’a pas de poste de préférence malgré le fait que son talent soit plus programmé pour s’exprimer en tant que numéro 15. Durant ses deux saisons avec le Stade Toulousain, le petit lutin va faire exploser son talent au grand jour. Cheslin Kolbe a fait se lever les foules de toute la France avec des actions plus incroyables les unes que les autres. Souvent nommé comme un finisseur né, il va surtout s’exprimer comme un fantasque relanceur et passeur décisif pour ses coéquipiers.

Son explosion depuis le 20 septembre au Japon

Cheslin Kolbe ne faisait pas partie de l’Équipe nationale de rugby à XV Sud-Africaine avant le Rugby Championship. Rassie Erasmus a été convaincu par l’ailier – arrière du Stade Toulousain après ses performances durant la saison dernière, qui l’a amené à devenir Champion de France. Erasmus lance alors Kolbe dans le grand bain contre la Nouvelle-Zélande avec deux titularisations contre les Blacks et l’Argentine. Ches ne jouera qu’un seul match amical avant la Coupe du Monde contre le Japon, où il marqua même un doublé. L’ailier de poche des Springboks ne ratera aucun match important de la compétition au Japon, il n’a pas joué les matchs contre la Namibie et le Canada en poule ainsi que la demi-finale à cause d’une blessure à la cheville. Cheslin Kolbe va inscrire trois essais durant cette Coupe du Monde dont un doublé contre l’Italie et un essai en solitaire lors de la finale contre l’Angleterre. Dès le premier match contre la Nouvelle-Zélande, il va surclasser tous les joueurs présents sur le terrain. Ultra présent dans la relance fond de terrain, dominateur lors des duels, franchisseur, mais surtout accélérateur de jeu, il va devenir le Facteur X des Springboks pour la victoire finale le 2 novembre à Yokohama. 

Le Meilleur joueur du Monde actuellement

En 2019, Cheslin Kolbe est le joueur de Rugby le plus titré dans le Monde. Champion de France, demi-finaliste de la Champions Cup en club et vainqueur du Rugby Championship et de la Coupe du Monde avec l’Équipe nationale. Que dire de plus pour qualifier ce joueur. Avec en prime un essai dantesque en Finale de Coupe du Monde. Petit par la taille mais grand par le talent, certains observateurs et passionnés de ballon rond voient en Cheslin Kolbe le meilleur joueur de rugby actuellement. Alors que Peter Steph Du Toit vient d’être élu meilleur joueur World Rugby de l’année 2019. Cheslin Kolbe reste tout de même dans les têtes et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin dans sa carrière. 

Bastien Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *