Coupe du Monde : L’Australie et la Nouvelle-Zélande assurent, le Japon sur sa lancée.

Coupe du Monde : L’Australie et la Nouvelle-Zélande assurent, le Japon sur sa lancée.

Alors que la poule des Bleus bat son plein, la compétition continue. Retour sur les 3 autres matchs du week end. Des Australiens poussifs, des Japonais qui continuent sur leur incroyable lancée. Sans oublier la balade néo-zélandaise qui se poursuit face à des Namibiens courageux mais limités.

Australie 45-10 Uruguay

Depuis le début de ce mondial, l’Australie a du mal à impressionner… et c’est toujours le cas. Face à l’Uruguay, les Wallabies n’ont pas connu la même promenade qu’il y a 4 ans avec une victoire 65-3. La première période fut poussive avec “seulement” 3 essais inscrits par Haylett-Petty, Petaia et Kuridrani (6e, 24e, 31e) mais surtout deux cartons jaunes. Les deux pour plaquage haut contre Coleman et Salakaia. Fébriles et brouillons en attaque, les Australiens auraient même pu encaisser un essai juste avant la pause. Un essai de Inciarte refusé après arbitrage vidéo. 

Le début de deuxième mi-temps fut un poil plus fringant avec le doublé de Kuridrani et l’essai de Genia. La défense uruguayenne avait, elle, de plus en plus de mal. James Slipper y alla même de son essai à l’heure de jeu. Son premier essai international à 30 ans et après 94 sélections. Ce qui valait bien une célébration en forme de chambrage de la part de ses coéquipiers. Haylett-Petty marquait lui aussi son doublé. Mais l’Uruguay a prouvé durant cette coupe du monde son envie et sa ténacité. Un comportement récompensé par l’essai de Diana après d’interminables phases de pick and go pour un score de 45 à 10. 

L’Australie devra faire le plein de confiance face à la Géorgie, les Uruguayens, eux, devront se frotter aux Gallois.

Japon 38-19 Samoa

Un point. Il ne manque plus qu’un petit point aux Japonais pour se qualifier pour les quarts de finales de la Coupe du Monde. Samedi face au Samoa, les hommes de Jamie Joseph ont fait le travail. Le début du match fut un duel de buteurs entre Tamura et Taefu pour un score de 9-6 à la 25e. Légèrement dominateurs, ce sont les japonais qui ont aplati dans l’en-but en premier par Lafaele (29e) pour un break à la mi-temps 16-9. 

La deuxième période fut, elle, plus enthousiasmante avec des nippons qui retrouvaient petit à petit leur jeu rapide. Himeno marquait après un beau ballon porté (55e). Dépassés, les Samoans avaient tout de même réussi à faire douter les Brave Blossoms avec un essai de Taefu, auteur de tous les points de son équipe (26-19). Mais les nippons, surprenants, ont offert une fin de match de folie à leurs supporters. 2 essais par Fukuoka et Matsushima au bout du temps réglementaire permettaient aux Japonais de prendre le bonus offensif et de laisser le stade de Toyota entrer en fusion. 

Il reste plus qu’un seul match aux nippons, face à l’Ecosse. L’objectif : la première place de la poule et une quatrième victoire en autant de match, tout simplement… magique.

Nouvelle Zélande 71-9 Namibie

Dans cette poule B assez déséquilibrée, la balade continue pour les All Blacks. C’est la Namibie qui a subi la puissance des joueurs de Steve Hansen, mais ce match fut assez surprenant. En première mi-temps, les Namibiens ont fait plus que rivaliser. Le score était même de 10 à 9 à 5 minutes de la mi-temps. Moment choisi par les Blacks pour accélérer malgré un carton jaune contre Laulala. Avec 2 essais de Ta’avao et Ben Smith, la marque était de 24-9 à la mi-temps. Jouant peut-être trop en dilettante, les Blacks ont mis la machine en route en deuxième mi-temps, et le constat fut terrible pour la Namibie. 7 essais supplémentaires pour des Néo-Zélandais aux airs de “Harlem Globe Trotters”, en témoigne le dernier essai splendide de Perenara. Mais les Namibiens ont été loin d’être ridicules et le dernier match face au Canada semble être l’occasion parfaite pour une première victoire en Coupe du Monde. Les Blacks, eux, défieront l’Italie pour s’assurer la première place de la poule.

Kenny Ramoussin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *