Pour la première fois de son histoire, le Japon va disputer un quart de finale de Coupe du Monde de rugby. Mais cette qualification n’a rien de surprenant, invaincus jusque-là avec un jeu flamboyant et les voilà en phase-finales.
En 2015, les Nippons avaient laissé la planète rugby sur une victoire spectaculaires contre l’Afrique du Sud en phase de poule. Et quatre ans plus tard, l’ovalie retrouve encore cette même équipe mais cette fois avec deux exploits incroyables et une qualification historique.
Depuis le début de la compétition, les Japonais paraissent transcender, comme animer par une flamme. L’équipe hôte de cette Coupe du Monde termine même premier de sa poule devant l’Irlande et l’Écosse et avec 19 points sur 20 possibles. C’est tout simplement dingue puisque c’est la seule équipe avec le Pays de Galles à avoir pris autant de points. Les coéquipiers de Michael Leitch ont glané le point de bonus défensif lors de chaque match sauf celui contre l’Irlande.
Le Japon a joué le match d’ouverture contre la Russie. Et dès l’entame de la compétition, cette équipe a montré leur forme et le jeu voulu par le staff japonais. La rencontre se termine sur le score de 30 à 10 avec un bonus offensif en poche pour le Japon. Mais dans cette rencontre, c’était surtout l’occasion pour la pépite japonaise de se montrer. Kotaro Matsushima a réussi un triplé dans ce match pour montrer tout son talent au grand public et il ne va pas s’arrêter là.
Les Nippons ont également remporté facilement la rencontre face aux Samoans avec le bonus offensif. Une fois n’est pas coutume, Matsushima va marquer un essai en toute fin de match pour parachever une victoire bien acquise auparavant. Les joueurs des îles du Pacifique n’ont rien pu faire face au jeu des japonais et surtout face à la réussite et à ce surplus d’envie grâce au public.
Kotaro Matsushima is fast emerging as one of the biggest stars of the global game 💯🔥
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 6, 2019
Electric, elusive and powerful ⚡️💪@JRFURugby #RWC2019 #JPNvSAM pic.twitter.com/4u5UIetCNs
L’Irlande et l’Écosse semblaient être les favoris dans cette poule A mais c’était sans compter le Japon. Après un exploit en 2015 contre les Springboks, les deux équipes européennes étaient prévenus avant de jouer cette rencontre. Mais le Japon semblait intouchable lors de ces deux rencontres. Contre l’Irlande, le match a été plein de suspens mais les blancs et rouges se sont finalement imposés (19 – 12). Une équipe irlandaise indiscipliné et surtout trop apathique face à la fougue japonaise. Mais c’est dans le jeu que ces joueurs ont réussi ce premier exploit dans cette compétition.
Contre le Pays de Galles, le match s’est déroulé tout autrement. Le Pays de Galles s’est contenté de défendre sur sa ligne contre les assauts perpétuels des japonais mais a réussi à marquer un essai en tout début de match avant de subir. Une première période tonitruante du Japon avec 3 essais dont un nouveau de la part de l’ailier fantasque, Matsushima. Et après le retour des vestiaires la situation va s’inverser, puisque les japonais vont subir et défendre pendant 40 minutes. Les gallois vont revenir à 7 points de leur adversaire du jour mais sans jamais pouvoir renverser totalement la situation. Et finalement, le Japon va se libérer lors du coup de sifflet final.
Get an incredible view of the final seconds of #JPNvSCO with our special camera setup at #RWCYokohama #RWC2019
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 13, 2019
Courtesy of @Canon_mj pic.twitter.com/mUsFnzJwjc
Four from four in Pool A, how far can this @JRFURugby team go at #RWC2019? #JPNvSCO pic.twitter.com/jS0pu1hv3r
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 13, 2019
Le Japon joue un rugby qui fait se lever les foules, qui donne envie même les non-amateurs de ce sport. Lors de chaque match joué par cette équipe, les observateurs avaient le coeur rouge et blanc. Les individualités fortes du Japon étaient connues et ne faisaient aucun doute, mais cette année, quelque chose de plus rend cette équipe irrésistible. Un supplément d’âme, une part de chance et de réussite ou peut-être seulement le fruit d’un travail de longue haleine.
La Nouvelle-Zélande, la France, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, le Pays de Galles, l’Australie et le Japon voici les qualifiés pour les phases finales. Qualification en poche, le destin s’en mêle de nouveau. En quart de finale, le Japon va retrouver une équipe qu’il connaît bien puisqu’il s’agit de l’Afrique du Sud. Après l’exploit en 2015, les Nippons peuvent rêver d’un nouvel exploit et d’une demi-finale chez eux. Et pourquoi pas contre … la France.
Quarter final fixture - locked in.
— Springboks (@Springboks) October 13, 2019
🇿🇦🇯🇵#StrongerTogether #RWC2019 pic.twitter.com/rdmmtti5FY
Bastien Rodrigues
This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
1 années
🚨 Jeu concours de pronostics Tournoi des VI Nations 2020 🚨
🎉 Comme l'an passé, La Feuille de Match va rendre les rencontres de ce Tournoi encore plus palpitantes !
Prêt(e) à vibrer pour que l'Italie réduise le score et valide ton prono avec une défaite à 6 essais seulement ?
Partant(e) pour miser sur une victoire de la France en toute sérénité sans claquer toutes tes bourses CROUS ? Alors c'est par ici ⬇️
🤔 Comment ça marche ?
Avant chaque journée, nous ferons une publication avec les trois rencontres prévues sur le week-end, tu devras commenter en mettant ton prono .
1️⃣ Si tu trouves l'équipe gagnante tu as un point
2️⃣ Si tu as le bon écart de points, tu as un point supplémentaire
3️⃣ Si tu as le score exact, tu as encore un point supplémentaire
🤪 Ex : L'Italie bat le Pays de Galles 19-17, si tu as mis 21-19 pour l'Italie tu remportes 2 points car tu as trouvé la bonne équipe et le bon écart
⚠️ Attention : sur ton commentaire, met les trois matchs d'un coup et valides bien avant le coup d'envoi du premier match du week-end !
🎁 On va intéresser la chose : des cadeaux sont en jeu pour les gagnants !
Les trois premiers remporteront des places pour des matchs du Toulouse Olympique XIII - Officiel et du Colomiers Rugby (merci à nos deux partenaires 👏).
Cerise sur le protège-dent, le grand vainqueur aura l'incroyable chance de participer à une de nos émissions rugby, petit veinard 🏉
🏟️ Alors identifies tes potes, ta famille, ton voisin et Guilhem Guirado et commentes ci-dessous avec tes pronos de la 1ère journée
🏴 Pays de Galles - Italie 🇮🇹
🇮🇪 Irlande - Ecosse 🏴
🇫🇷 France - Angleterre 🏴
⏰ Fin des pronos demain samedi 15H14 ! ... Voir plusVoir moins