Coupe du Monde : Nouvelle Zélande-Angleterre, une affiche de rêve

Coupe du Monde : Nouvelle Zélande-Angleterre, une affiche de rêve

Samedi matin (10h heure française) au Yokohama Stadium, la Nouvelle-Zélande affronte l’Angleterre. Une première demi-finale qui a tout l’air d’une finale avant l’heure. Entre deux équipes qui semblent survoler les débats depuis le début de la compétition, le spectacle s’annonce grandiose. Une affiche de plus en plus rare ces derniers temps. 

20 ans. C’est en 1999 qu’on retrouve trace du dernier match en compétition officielle entre Blacks et Anglais. C’était lors d’un match de poule en coupe du monde 1999. Mais lors de ce mondial japonais, les deux meilleures nations du monde vont se retrouver pour une demi finale qui a tout d’une affiche de rêve. Les deux nations réalisent pour le moment un sans faute. N’ayant pas joué leur dernier match de poule à cause du typhon Hagibis, les deux équipes n’ont pas eu de mal à s’imposer en quart de finale. Face à l’Australie et à l’Irlande, Anglais et Blacks ont presque fait passer leurs adversaires pour des faire valoir. Dégageants une puissance et une organisation sans faille, le clash s’annonce épique.

La Rose pour faire tomber la Fougère?

Clash épique mais est-il réellement équilibré ? Depuis 2004 et sur 16 confrontations, les Anglais n’ont battu les Néo-zélandais qu’une seule fois. Le 1er décembre 2012, lors de la tournée d’automne, les Anglais avaient fait plier les Blacks 38-21 au terme d’un match épique. Et certains qui seront sur le terrain samedi étaient déjà présents. Côté anglais, la charnière va même être identique car Ben Youngs et Owen Farrell étaient titulaires. Manu Tuilagi avait ébloui le match avec un raid en solitaire pour marquer l’essai décisif. Chez les Blacks, des joueurs comme Retallick, Whitelock, Read (auteur d’un essai ce jour-là) ou Dan Coles étaient du rendez vous. 

Mais depuis, les Anglais n’ont plus la solution. En novembre dernier, les hommes d’Eddie Jones avaient échoué à un point des Blacks (15-16). C’est d’ailleurs le seul match entre les deux équipes post coupe du monde 2015. Une affiche rare qui va donc falloir savourer samedi matin à 10h. Mais les paroles animent déjà cette affiche.

Une guerre mentale?

En conférence de presse, Eddie Jones a tenu à ne mettre aucune pression à ses joueurs. “Personne ne pense que l’on peut gagner” affirme le sélectionneur australien avant d’annoncer que cette équipe se prépare depuis le tirage il y a deux ans et demi. “On savait qu’on allait rencontrer les Blacks en demi finale”.  “Toute la pression est sur la Nouvelle-Zélande, je pense que l’homme le plus occupé cette semaine à Tokyo, c’est le préparateur mental des Néo-Zélandais”. Eddie Jones a même mentionné une tentative d’espionnage, sans toutefois nommer les Blacks. Steve Hansen, lui, s’est montré détendu mais déterminé, se concentrant sur son équipe. “Ça sera un affrontement brutal mais nous attendons cela avec impatience” dit-il avant de poursuivre que son équipe “s’efforce à être meilleure que la veille”. Un comportement classique pour Steve Hansen qui n’a jamais été satisfait à 100% de son équipe, scrutant toujours le moindre détail. 

Deux approches différentes mais un même objectif : la finale de la coupe du monde. Le vainqueur affrontera soit l’Afrique du Sud, soit le Pays de Galles.

Kenny Ramoussin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.