INTERNATIONAL FUTSAL CUP

Interview Club​

Que ce soit un club amateur ou professionnel, tous ont la même vision de ce tournoi : le plaisir de jouer, la rencontre avec l’autre et le partage de compétences. Ces interviews passionnantes nous amènent à dire que le ballon rond fédère et fait grandir chaque individu : du plus jeune au plus expérimenté.

burel fc

Gaëtan, parti des quartiers nords de Marseille en voiture, est un coach ravi de l’expérience qu’offre l’International Futsal Cup : “On a l’habitude de voir des petits de Marseille, mais jouer contre l’Inter, contre Séville, c’est une autre culture, ils sont plus joueurs.”

-

Burel FC ​​

ogc nice

“Ce tournoi est très bien organisé et l’UJS est un club très accueillant. C’est la première fois que je viens à Toulouse pour l’IFC et c’est une bonne expérience.”

-

OGC Nice

tfc

L’un des coachs de la catégorie U10 du club de la ville rose parle “d'apprentissage” pour les enfants mais aussi pour les coachs. Un tournoi international perçu comme une belle opportunité…

-

Toulouse FC ​​

fcseville

Francisco Javier Rubio nous parle de son équipe et de ses joueurs ; l’équipe vainqueur de la 3ème édition du tournoi. “L’International Futsal Cup nous permet nous, en tant que coachs, de voir les joueurs d’une manière différente, notamment au niveau technique.”

-

Séville FC ​​

om

“L’international Futsal Cup est un tournoi vraiment relevé. (...) L’échange que nos joueurs ont avec leur famille d’accueil est un lien très particulier : on essaie de venir avec des fanions, des petits souvenirs…” L’entraîneur adjoint ajoute aussi : “Sur 7 joueurs présents, il y a au moins un des deux parents qui nous accompagne, c’est important pour les jeunes.”

-

Olympique de Marseille​​

bordeaux

D’une voix unanime, les deux coachs expliquent : “Nos joueurs ont la possibilité de se confronter à un autre mode de jeu qu’ils n’ont pas l’habitude de faire. (...) Nous tenons à ce que nos joueurs développent leur savoir-vivre aussi, cela fait partie du projet éducatif du club.”

-

Girondins de Bordeaux ​​

Arsenal_FC

L’interview pleine d’humanité de Lewis, l’un des 5 membres du staff d’Arsenal, au club depuis seulement une semaine : “Ce tournoi est superbement organisé, avec un haut niveau de compétition, c’est l’occasion pour les coaches d’apprendre. (...) Ce n’est pas que du futsal, c’est une expérience humaine.”

-

Arsenal​

inter

Simone De Luca, le coach, assisté du médecin de l’équipe, insistent sur l’aspect humain du tournoi : “On est venu pour faire grandir les garçons.”

-

Inter Milan​​

servete

Le sport rassembleur dans la diversité, un sujet bien connu du coach suisse. “Ce tournoi nous permet de savoir où on en est, il y a un vrai plaisir à jouer des gros clubs pros.”

-

Servette Genève FC​​

fc nantes

Clément, coach de l’équipe nantaise : “On est venu faire progresser les joueurs sur le plan technique, tactique et mental”. A l’image d’Emiliano Sala, les joueurs quarts de finalistes ont fait preuve de combativité et d’envie.

-

FC Nantes​​

Interview Partenaires​

Riches de diversité et de bonne humeur, les partenaires affichent leur joie d’être présents à l’International Futsal Cup. C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs projets, tous autant intéressants les uns que les autres.

Yes We Play Football

Sarah, directrice réseau de Yes We Play Football affirme que le point d’orgue de cette société (anciennement association) est de “mettre en relation les différents acteurs du football. (…) C’est une école de la deuxième chance, et nous, on facilite la connection entre tous ces statuts.”

Association Sans Frontière

Nisrine Daoudi

La joueuse montalbanaise et internationale marocaine nous explique l’enjeu fort de son projet : la sensibilisation à l’autre et la prise de conscience d’une possible deuxième vie des équipements sportifs et scolaires. Une très belle initiative à suivre…

Adjoint au Maire

Djilali Lahiani

L’adjoint au maire à la diversité et à la jeunesse vient profiter avec l’équipe de La Feuille de Match de ce tournoi international dédié aux enfants : “Le troisième pilier de l’éducation, c’est le loisir. (…) Les enfants n’ont pas de frontière.”

Interview Club de l'UJS​

Club organisateur du tournoi, l’UJS fait preuve et témoigne d’une envie sans limite de développer la pratique du futsal.

Baptiste

Responsable Communication

Le responsable communication du tournoi nous accueille et repasse en interview après la finale : “Les clubs amateurs arrivent à rivaliser avec les clubs pros, c’est très intéressant. (…) D’année en année, le tournoi évolue bien.”

Ahmed

Président 

Ayant grandi dans le quartier du Mirail, le président du club organisateur aime s’investir pour les plus jeunes : “On a envie de faire pour nos gamins tout ce que nous on a pas eu.”

Yanis

Joueur 

Fan de Neymar, ce jeune joueur nous parle de sa découverte du futsal : “Un jour j’ai vu un gymnase ouvert, je suis rentré et depuis, je joue au futsal…” Comme quoi, Yannis est tombé dedans quand il était petit.

Commentaires La Feuille de Match

Les chroniqueurs s’expriment, questionnent et prennent du plaisir à commenter la troisième édition de l’International Futsal Cup U10.

Présentation de la journée

Retrouvez les chroniqueurs de La Feuille de Match pour couvrir cette 3ème édition de l’International Futsal Cup des U10.

Récap Score début de matinée

Les chroniqueurs donnent leurs premières impressions sur le tournoi à la fin de la phase de poules basses.

Récap Score fin de matinée

C’est le petit moment d’annonce des scores et des matchs de phases de poules hautes.

Commentaire de la finale

Trois chroniqueurs en feu et absolument pas de parti-pris commentent en direct la finale du tournoi.