La Masia est-elle en crise?

La Masia est-elle en crise?

Sanctuaire des valeurs barcelonaises, la Masia est le centre de formation le plus réputé de la planète football. Mine d’or au début du siècle, elle n’est désormais que l’ombre d’elle-même. Les jeunes formés dans « la ferme » ne jouent plus les premiers rôles ni au Barça, ni en Europe. Système obsolète ou mauvaise gestion, y a-t-il un pilote dans la Masia ? 

« Més que un club »

La Masia est le poumon de l’institution Barcelone. Le club catalan qui se vend comme « més que un club » crée ce centre de formation en 1979. Yohan Cruyff en est l’architecte conceptuel. L’Hollandais reconnaît l’importance d’une formation précoce et orientée. La Masia devient alors le berceau du jeu si cher au Barça, le tiki-taka valorisant le contrôle, le mouvement et la recherche d’espaces par le déplacement. Depuis 2011 le centre de formation a délaissé la ferme originelle pour construire un gigantesque complexe sportif pour élever et former de futurs champions. Le centre coûte 20 millions d’euros par an au club, ce sont les frais de fonctionnement les plus élevés au monde. La qualité a un prix. 16 équipes de jeunes et 270 joueurs y évoluent et s’imprègnent des 6 valeurs que prône l’institution blaugrana : 3 valeurs sur le terrain, position, possession et pressing. Et 3 valeurs dans le coeur, humilité, respect et ambition. Pour cela les jeunes pousses de la Masia bénéficient d’un accompagnement au quotidien, de la catégorie « infantil » jusqu’au Barça B : encadrement, suivi psychologique, physique, éducation. Rien n’est laissé au hasard pour assurer l’héritage de l’ADN FC Barcelone.

Des résultats incontestables

Ces jeunes joueurs sortant de la Masia obtiennent généralement leur chance avec le groupe pro. Avec plus ou moins de réussite. Entre les années 2000 et 2010 le cru obtenu est inestimable : Valdes, Puyol, Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas, Messi et bien d’autres. Les promesses de la Masia confirment et le FC Barcelone domine le football européen. Le Barça de Guardiola représente l’apogée du modèle blaugrana théorisé par Cruyff. L’équipe catalane réalise un sextuplé historique en 2009 avec une colonne vertébrale issue du centre de formation, dont l’entraîneur. En 2010 le trio de tête du Ballon d’or est composé à 100% de joueur formés à la Masia. La sélection espagnole championne du monde en 2010 aligne, lors de la finale, 6 joueurs ayant été formés dans le mythique centre de formation. En 2012, Tito Vilanova aligne une onze inédit essentiellement formé au club. C’est la consécration. Le modèle Barcelonais est alors à son apogée, l’équipe marque l’histoire de son sport et s’invite à la table des meilleures formations de l’histoire. 

Une direction floue

Mais alors pourquoi depuis quelques années les promotions n’arrivent plus à s’imposer en équipe première? Entre 2011 et 2018, seul Sergi Roberto a pu intégrer durablement l’équipe type. Les jeunes déçoivent et sont souvent prêtés, Munir, Bojan, Deulofeu. Ou s’exporte assez tôt à l’image de Thiago Alcántara ou Marc Bartra. De plus l’interdiction de recrutement en 2015 a forcé le Barça a miser sur des recrues préventives. Mais au delà de cette interdiction les direction catalane dépense sans compter sur le marché des transferts depuis quelques saisons : Coutinho, Neymar, Dembélé, Malcolm, Arthur, Griezmann… Et rarement avec succès. La génération 2010 de la Masia n’est peut-être tout simplement pas au niveau. Le football européen réclame un niveau de performance exceptionnel et le Barça B est depuis quelques saisons un habitué de la relégation. Tandis que le groupe pro peine à se renouveler. Les dirigeants font également le choix de recruter des joueurs pour compléter leur formation. Des jeunes de 17 à 20 ans intègrent l’équipe B et prennent la place des jeunes pousses. De plus arriver en cours de formation est un vrai défi car la méthode barcelonaise est extrêmement difficile à assimiler. Tous ces facteurs font que le prestige de l’académie s’effrite. Les aînés ont-ils placé la barre trop haute ?

Mais l’espoir renaît, une jeune génération de joueur en provenance de la Masia commence à obtenir des résultats. En 2018, le Barça remporte la Youth League. L’Espagne remporte l’édition 2019 de l’Euro U19 avec un bon nombre de catalan dans l’effectif. Cette saison le gamin de 16 ans Ansu Fati obtient du temps de jeu. Le cru est de qualité, il ne reste plus qu’à l’institution de le sublimer.

Eliot Poudensan

Laisser un commentaire https://www.lafeuilledematch.com/femme-marocaine-cherche-homme/

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.