Le retour du grand FCB

Le retour du grand FCB

Alors que depuis plusieurs saisons, le FC Barcelone ne fait plus rêver, a perdu son niveau alléchant et n’obtient plus de titres majeurs. Cette saison est celle du renouveau, de nouveaux joueurs aux allures d’anciennes légendes, un Messi de retour au meilleur niveau et des résultats clinquants. Revenons sur les causes des nouvelles bonnes performances des blaugranas.

L’équipe est actuellement première du championnat d’Espagne avec 9 points d’avance sur l’Atletico de Madrid et 13 sur le Real de Madrid. Souveraine dans son pays avec 23 victoires contre seulement 8 matchs nuls et 2 défaites en 33 matchs, il ne manque plus que l’officialisation du titre pour clôturer ce travail. Les joueurs d’Ernesto Valverde restent sur 11 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. En plus de ne pas être concurrencé en championnat, le Barça se balade en Champions League. Un billet en demi-finale en poche et un parcours sans défaite montre que cette équipe est de retour au plus haut niveau. Une poule plutôt facile mais avec des rencontres qu’il fallait remporter. Contre le PSV Eindhoven, l’Inter de Milan et Tottenham, Barcelone est sorti premier de son groupe et a pu jouer son huitième de finale. Contre Lyon, le club catalan a déroulé au match retour en inscrivant 5 buts sur sa pelouse du Camp Nou avant de malmener Manchester United, 4-0 sur les deux matchs. Liverpool se dresse maintenant face à eux pour une demi-finale qui s’annonce alléchante avant même le début de la double confrontation. Cette saison est synonyme de finale, une perdue contre Girona en Supercoupe de Catalogne sur le plus petit score possible et une à venir contre Valence pour la Coupe du Roi.

Un XI indiscutable

Barcelone a toujours basé sa réussite sur des joueurs phares à tous les postes. Des noms retentissants dans le monde entier comme Xavi, Pujol, Iniesta, Ronaldinho ou encore Eto’o. Et une fois n’est pas coutume, le FCB continue sur cette voie. Comme dernier rempart, Ter Stegen est l’un des meilleurs du monde actuellement. Avec des arrêts de grande classe et souvent spectaculaires, il est indiscutable à son équipe et surtout aux bons résultats. Du côté des latéraux, l’indéboulonnable Jordi Alba est toujours là et toujours aussi performant. Quant à l’autre côté Sergi Roberto reste le titulaire mais un jeune portugais pointe le bout de son nez, Semedo obtient de plus en plus de temps de jeu. La charnière centrale a débuté naturellement avec Umtiti et Piqué. Mais après quelques semaines de compétition, le Champion du Monde français a été contraint de se faire opérer de son genou, ce qui l’a éloigné des terrains jusqu’à récemment. Et pendant ce temps-là, Clément Lenglet a joué sa carte à fond et il est même devenu indiscutable et le chouchou des fans. Des performances dignes des grands, au côté du défenseur espagnol le jeune français a su élever son niveau et se montrer à la porte de l’équipe de France. Au milieu de terrain, Busquets et Rakitic restent dans le XI de départ depuis le début de saison malgré l’éclosion de petites pépites cette saison. Aux côtés des deux grandes têtes de ce club, Arthur vient se mettre au milieu et a su se rendre indiscutable. Le prodige brésilien a évolué toute la saison et a su élever son niveau pour devenir un grand du Barça. Et le trident offensif… comment le décrire. Du côté gauche, Coutinho est souvent préféré à Dembélé. L’ailier français, souvent blessé, n’a pas pu beaucoup s’exprimer cette saison, laissant le brésilien sur le terrain malgré une crise entre le joueur et le club. Suarez est le numéro 9 indiscutable de cette équipe et le reste encore cette saison malgré des statistiques en dessous des dernièrs exercices, il n’en reste pas moins important. Et pour finir, devons-nous véritablement parler de l’électron libre de cette équipe, le métronome, le magicien ?

Un Messi de gala

Le FC Barcelone marche plus que bien cette saison. Et la performance de Lionel Messi y est pour quelque chose. L’un des plus grands joueurs de l’histoire du football est revenu à son meilleur niveau comme le montre ses statistiques stratosphériques. En Liga Santander, il est tout simplement meilleur buteur et meilleur passeur avec 33 réalisations et 15 offrandes à ses partenaires. « La Pulga » reste tout simplement au-dessus du lot et aucun joueur ne rivalise avec lui. Mais il ne réalise pas ces performances uniquement en championnat. En Ligue des Champions, il est le meilleur buteur avec 10 buts inscrits en 8 matchs joués. Aucune explication ne peut conclure sur l’état de forme de cette légende vivante. Lorsque nous le voyons jouer, il met tout simplement des étoiles dans les yeux et des frissons sur le corps. Avec 45 buts et 22 passes décisives au total en 43 matchs, Messi surclasse tout le monde et se montre sur un terrain comme s’il avait de nouveau 20 ans. Laissé libre sur le terrain par son coach, il a tous les droits pour donner son maximum pour son équipe de toujours. La seule chose à faire c’est profiter tant qu’il est encore sur les terrains et rester émerveillés en le voyant jouer.

La fin de saison du Barça sera-t-il couronnée de plusieurs titres et surtout d’une nouvelle Ligue des champions ? La suite à partir du 1e mai.

Bastien Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *