Émission Multisport #15 – FSGT

📻 Le 15ème numéro de la multisport spécial FSGT sport populaire !
 
Avec cette fédération sport loisirs, nous revenons sur deux belles actualités, après une introduction de Xavier sur l’histoire riche de la FSGT, avec Céline Machado, directrice de la FSGT 31 et Christian Panouze, président du comité départemental :
 
🚵‍♀️ L’organisation par le comité FSGT 31 de la randonnée VTT « Le Fil Vert » avec Toulouse Métropole depuis Balma le dimanche 9 juin (filvert.toulouse-metropole.fr) 🚵‍♂️
 
🥇La participation du Comité Occitanie aux Jeux Mondiaux du CSIT (Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur : CSIT World Sports Games & Single Championships) du côté de Tortosa (Catalogne, Espagne) du 2 au 7 juillet (CSIT World Sports Games Tortosa 2019)
Pour l’occasion, nous avons reçu Muriel Casaroli, responsable de la délégation et Alain Affif, sélectionneur des équipes de France FSGT BasketBall.
L’Occitanie représentera la France dans diverses disciplines en Athlétisme, en footballs, en basketball et en volley-ball 🏃‍♀️
 
🎤 L’émission est à retrouver ce vendredi soir de 19h à 20h sur www.radiogmt.com

One comment on “Émission Multisport #15 – FSGT

  1. Pelfort dit :

    Bonjour et merci pour cette émission mettant en valeur des projets sportifs pour des pratiquant-e-s amateur-e-s. Je suis licenciée à la FSGT, dans laquelle je me suis engagée pour contribuer au développement de pratiques sportives où coopération, respect des autres, éducation populaire, ouverture aux autres, sont au cœur du projet. Ces fondements sont à l’origine de la création de la FSGT, à propos de laquelle Xavier lors de son retour historique sur la FSGT ( émission du 24 mai 2019) a fourni des informations erronées. En effet la FSGT n’est pas née de la fusion de sections sportives CGT et CGTU, mais de la fusion de deux fédérations du mouvement sportif ouvrier, l’une la FST (Fédération Sportive du Travail) tendance communiste, l’autre l’USSGT ( Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail) tendance socialiste, ces fédérations se sont regroupées pour s’opposer à la montée de la menace fasciste.
    Quelques points de repère : la FST, fédération du sport ouvrier liée au parti socialiste de l’époque de Jaurès, s’est scindée en 2 après le congrès de Tours du parti socialiste en 1920 aboutissant à la création de 2 partis PC et PS. Cette scission a eu des répercussions sur les autres organisations ouvrières dont la fédération sportive FST, qui s’est scindée elle aussi en 2 pour donner la FST et l’USSGT. Ces dernières se retrouvant en 1934 pour faire face à la montée du fascisme et constituer la FSGT.
    Vous m’excuserez de ce long développement mais j’ai pensé que cela était important de rectifier ce point d’histoire.
    Avec toute ma sympathie
    Ghislaine Pelfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *