Top 14 : Déjà des enseignements ?

Top 14 : Déjà des enseignements ?

Alors que les deux premières journées du Championnat de France ont été jouées, certains résultats donnent des informations sur la saison à venir. Avec le handicap des internationaux, des équipes françaises n’ont pas le rendement de la saison dernière. 

Lors de la première journée, les clubs jouant à domicile ont réussi le premier test de la saison mais deux rencontres font exception. Le RCT commence sa saison par une victoire sur la pelouse d’Agen et une victoire sans contestation. Mais le résultat le plus surprenant fut la défaite à domicile du Racing 92 version Laurent Traver seul. Le promu bayonnais a réussi l’exploit de s’imposer pour son retour dans l’élite chez l’un des grands clubs de notre championnat. Le tempo était donné dès cette première journée. 

La sensation Bayonnaise

Le début de saison de rugby français est marqué par une équipe qui remonte dans l’élite. L’Aviron Bayonnais enchaîne, après sa victoire sur la pelouse de la U Arena, le promu perd son deuxième match contre Clermont mais revient tout de même avec un point de bonus défensif pour le moins précieux. Il ne faut pas tirer de conclusion trop rapide pour une équipe promu mais les deux premiers matchs de Bayonne montre une détermination importante. Lors de sa défaite contre Clermont ce samedi, les joueurs de Yannick Bru ont marqué trois essais en première mi-temps pour virer en tête au retour aux vestiaires. Malgré le résultat final, les équipes de Top 14 ne doivent pas enterrer les ciels et blancs, ils ne lâcheront aucun match et aucun point. 

Le Stade Français enchaîne une deuxième défaite en deux rencontres mais ils sont passés à une pénalité de la gagne. L’équipe de la capitale se déplaçait sur la pelouse de La Rochelle dans un match chassé-croisé pour au final finir sur un coup de pied de Jules Plisson raté. Le jeune ouvreur français avait le ballon de la victoire pour son équipe mais son coup de pied passe loin des perches et La Rochelle peut souffler. Un match avec 7 essais et le point de bonus défensif pour les stadistes mais la saison s’annonce encore difficile pour le Stade Français. 

Dans cette deuxième journée du Top 14, deux clubs jouait déjà un match qui pourrait compter dans le course au maintien. Le promu Brive se déplaçait à Agen dans un match pas vraiment tout feu, tout flamme. Les deux images qui resteront de cette rencontre; l’apparition d’Alex Dunbar dans notre championnat avec Brive et le carton rouge reçu par Eneriko Buliruarua sur un choc en l’air avec un joueur agenais. Mais pour la première de la saison, les agenais étaient tout sourire au coup de sifflet final et laissent les brivistes sans point pour ce début de Championnat. 

Le MHR remporte son premier match de la saison contre une vaillante équipe de Pau. Une première mi-temps marquée par le carton rouge reçu par Youri Delhommel sur un jeu déloyal à l’encontre d’un joueur de la section paloise. Mais Montpellier a dominé ce premier acte avec le bonus offensif quasiment en poche. En seconde période, Montpellier va accroître son avance mais les joueurs du Béarn vont empêcher les héraultais de prendre le bonus offensif pendant un temps. Puisqu’au bout du compte, Benjamin Fall va permettre à son équipe de remporter le match avec le bonus sur un essai à la dernière minute. Une victoire qui soulage l’équipe de Xavier Garbajosa et qui augmente la série de victoire à domicile du MHR. 

Un Champion en titre dans la douleur

Le Champion de France en titre est dans la difficulté dans ce début de championnat. Handicapé par 12 joueurs en préparation pour la Coupe du Monde, le Stade Toulousain a perdu son deuxième match. Sur la pelouse du LOU, les joueurs d’Ugo Mola n’ont pas résisté à la pression des adversaires du jour dès le début de la rencontre. Les lyonnais ont pris le score dans ce match et n’ont jamais été rejoint à moins de 4 points. Dans ce choc tout en rouge et noir, le LOU a pu s’imposer dans la douleur mais repartir avec une deuxième victoire consécutive. Le Stade Toulousain a eu la possibilité de prendre les devants dans ce match à plusieurs reprises mais avec un manque de patience qui les a empêché de scorer. Le carton rouge reçu par Loann Goujon dans la deuxième mi-temps est logique lorsque les images de ce coup de sang sont visionnées. Un geste qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le troisième-ligne français. 

Dans les deux derniers matchs de cette deuxième journée de Top 14, le Racing réussit sa première victoire sur sa pelouse. Dans un match compliqué face à Castres, les joueurs de la capitale ont tout de même su s’imposer et respirer un peu après la première journée cauchemar. 

Bordeaux en revanche enchaîne les victoires à domicile et cette fois-ci bonifiée. Contre une équipe du RCT qui n’a pas fait le poid dans cette rencontre, les girondins ont réussi un match plein pour repartir avec 5 points.

Il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement dans ce championnat surtout avec les nombreux absents dans certaines équipes. Mais ce classement après seulement deux journées peut donner des enseignements. 

Bastien Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *