Une Ligue des Champions surréaliste

Une Ligue des Champions surréaliste

Après une édition déjà folle, les demi-finales de Ligue des Champions avaient tout pour faire vibrer les amateurs de football. Liverpool a créé un exploit historique au match retour pour aller en finale. Et Tottenham s’est qualifié au terme d’un match complètement dingue. Revenons sur ces demi-finales d’anthologie !

La double confrontation entre Liverpool et le FC Barcelone a été sensationnelle. Avec un match aller où le score ne reflète pas du tout le match. Le FC Barcelone s’est imposé 3-0 sur sa pelouse du Camp Nou. Mais Liverpool ne méritait pas une telle correction. Les Reds ont manqué complètement d’efficacité pendant cette rencontre. Ils auraient pu créer un exploit ou en tout cas se laisser un espoir pour le match retour mais il n’en est rien. Messi était dans sa maison et il l’a bien montré. Un doublé dans ce match et surtout son 600e match en carrière. Le match était déjà dans l’histoire. Mais en rajoutant un but de Luis Suarez sur une merveille de passe de Jordi Alba et deux buts de Messi, le match était définitivement dans l’histoire. Suarez marque un but sur un centre fort devant le but d’Alba qui passe dans le dos de Van Dijk. Et Suarez surgit pour planter le premier but. Puis en seconde période, Messi marque son premier but sur une action casquette. Suarez frappe et touche la barre transversale et juste derrière Messi touche le ballon de la poitrine et n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets. Le troisième but du FC Barcelone se passe de commentaire. La classe et la patte gauche de légende de l’argentin ont parlé. Un coup-franc et une lucarne, la suite vous la connaissez lorsque Messi prend le ballon.

Les chances de qualification pour Liverpool étaient alors très minces et le FC Barcelone avait déjà un pied et demi en finale. Mais à Anfield tout peut se passer. Un espoir de qualification disparu une semaine plus tôt. Et un exploit retentissant de Liverpool, une qualification historique. Le FC Barcelone, absent de cette rencontre, n’a fait que subir et a fini par tout perdre en 90 minutes. Une rencontre complètement folle de la part des Reds alors que personne ne pensait à un exploit possible de cette équipe. Et en l’absence de Firmino et Salah les chances de Liverpool se sont amincies encore un peu plus. Les Reds marquent dès la 7e minute par Origi, qui remplaçait Firmino. Salah a été remplacé par Shaqiri sur ce match. Et l’exploit était alors en marche. Et c’est depuis les tribunes que les deux stars offensives ont assisté à un exploit historique. Puisque Liverpool va s’imposer 4-0 sur cette rencontre avec un doublé d’Origi et un doublé de Wijnaldum. Les deux joueurs n’étaient pas présents lors du match aller et sont décisifs pour une qualification en finale. Et que dire du but de la qualification de Liverpool. Un corner rapidement joué par Alexander-Arnold pour Origi, alors que tous les joueurs du FC Barcelone n’étaient pas prêts. Et Origi crucifie les catalans et envoie son équipe vers une finale de Ligue des Champions. Une rencontre surréaliste pour tous les amateurs de football, un spectacle ahurissant et un scénario complètement fou. Liverpool se qualifie pour une finale à Madrid alors que personne n’aurait parié sur eux après le match aller.

Tottenham au bout du suspens

Et que dire de cette confrontation entre l’Ajax d’Amsterdam et Tottenham. Le match aller a donné place à une mi-temps de domination de la part de chaque équipe. Avec les absents, Tottenham a subi pendant toute la première mi-temps. Et l’Ajax concrétise avec un but de Van de Beek dès la 15e minute de jeu. La suite de ce match n’est que manque d’efficacité, de réalisme et de concrétisation. Mais la deuxième période de ce match est entièrement dominée par Tottenham. Pourtant le score final est de la plus petite des marges, 1-0. Le but à l’extérieur permet à l’Ajax de croire en son rêve de finale. Le match retour se jouait à la Johan Cruyff ArenA d’Amsterdam. Et ce match semblait déjà jouait à la fin de la première période. Matthijs de Ligt lance la rencontre d’un coup de tête dès la 3e minute de jeu. Le capitaine néerlandais montre la voie à son équipe. Et c’est Hakim Ziyech qui suit son capitaine avec une frappe qui conclut une superbe action collective. 2-0 après 45 minutes de jeu et cette demi-finale retour était lancé. La domination de l’Ajax est presque totale et le jeu est toujours aussi séduisant. Mais la suite va être de nouveau du surréaliste. Lucas Mourra marque un doublé en 6 minutes. Et la rencontre est totalement relancée. Alors qu’on joue les arrêts de jeu et que la 90e minute de jeu est passée, Lucas Mourra marque son troisième but et envoie Tottenham en finale. Les amateurs de football sont sans voix après une telle rencontre. Que dire après ça ! Comment expliquer ce qui s’est passé ? Ça ne s’explique pas mais la Ligue des Champions 2019 vient d’amener des émotions juste incroyable et indescriptible.

Les facteurs X

Ces demi-finales ne manquent pas de facteurs X mais essayons d’expliquer certains faits. Le premier a enterré deux équipes pendant les demi-finales retour. Les absents de Liverpool et de Tottenham donnaient encore plus de poids à la qualification du FC Barcelone et de l’Ajax d’Amsterdam. Du côté de Liverpool, Firmino a été absent de la totalité de la double confrontation à cause d’une blessure. Et pour le match retour, Les Reds ont été privés de Salah à cause d’un K.O terrible pendant le match de championnat précédent. Les absences des stars offensives donnaient Barcelone large vainqueur de cette demi-finale.

Mais du côté de Tottenham, les stars offensives étaient elles aussi absentes. Kane, blessé n’a pas pu participer à une seule des deux rencontres. Tout comme Son qui a été privé de la demi-finale aller à domicile. Mais aussi Serge Aurier, blessé de longue date, il ne pouvait pas participer à cette double confrontation. Les absences de stars doivent malgré tout être compensés par des remplaçants.

Pour Liverpool, Origi et Shaqiri ont remplacé Firmino et Salah. Et Wijnaldum est rentré en cours de match pour pallier la blessure de Robertson. Alors que pour Tottenham Lucas Moura prend la place de Kane et le retour de Son a été déterminant. Et ces simples remplaçants sont de nouveaux facteurs X. Origi a marqué un doublé, tout comme Wijnaldum. Ces deux joueurs remplaçants ont donné satisfaction à Jürgen Klopp et c’est eux qui ont envoyé Liverpool en finale.

Tottenham a pu compter sur le retour de Son au match retour et à un Lucas Moura des grandes heures. Le brésilien marque un triplé sur le match retour et c’est lui qui envoie les Spurs en finale avec un but à la 96e minute. Le dernier facteur d’un tel succès c’est le public de Liverpool. À Anfield, les supporters ne se sont pas trompés de moment et ont montré à quel point ils étaient derrière leur équipe. Et comme qualifier la communion entre supporters et joueurs, une fois que la qualification a été actée. Un « You’ll never walk alone » comme il n’a jamais été entendu dans un stade.

Un niveau incroyable

Sur les deux doubles confrontations, le niveau de football a été incroyable. Les quatre équipes se sont livrés des batailles de très très très haut niveau. Du jamais vu à ce stade de la compétition. Et surtout une différence de scénario de tout instant parce que lorsqu’une équipe semblait à deux doigts de se qualifier, c’est l’adversaire qui reprenait le dessus. Et puis l’intensité des rencontres ne se mesure pas. Les 44 joueurs au total se sont donnés corps et âmes pour une place en finale. Et les statistiques des rencontres le prouvent. Les kms parcourus par chacune des équipes ne se sont jamais vus dans des rencontres avec un tel en jeu qu’une finale de Ligue des Champions. La reine des compétitions européennes a livré un niveau extraordinaire depuis les phases qualificatives. Et ce niveau n’a fait que s’agrandir tout au long de l’épreuve.

Les deux équipes qui vont s’affronter en finale l’ont mérité. Mais cette année, il y eu une équipe qui a fait vibrer le monde entier depuis les phases qualificatives. L’Ajax d’Amsterdam a joué 18 rencontres de Ligue des Champions depuis juillet 2018. Certes, il y a eu des matchs de la phases qualificatives mais l’épopée de ce jeune effectif les a menés jusqu’en demi-finale. Alors la tristesse est grande quand Tottenham se qualifie en finale à leur place. Mais les jeunes pépites de l’Ajax vont prendre des chemins différents et c’est sûrement la dernière fois qu’ils vont jouer tous ensemble sous le même maillot. Ils auront tous l’occasion de jouer une finale de Ligue des Champions. Les joueurs qui ont animé toute la compétition. Contrairement au FC Barcelone, qui lui a tout perdu mais sans se battre. Une absence de joueurs d’un tel niveau se paye cash et l’équipe est éliminée de la compétition et perd tout sur un seul match.

Voir cette publication sur Instagram

Les Remonatada cette saison en Ligue des Champions. 😳

Une publication partagée par Actu Foot (@actufoot_) le

La rencontre en finale se joue entre deux clubs anglais. Liverpool contre Tottenham dans un stade de la capitale espagnole. Le Wanda Metropolitano va accueillir ces deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Les Spurs et les Reds s’affrontent chaque année pour la Premier League. Mais cette fois-ci tout est différent. L’enjeu change, le stade change, la compétition change, Bref tout change ! sur une finale de Ligue des Champions tout peut se passer même entre ces deux équipes. Et puis avec une édition 2019 à couper le souffle, pourquoi pas finir tout ça en beauté par une finale d’anthologie ?

Bastien Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *