Preview Playoffs 2018

HOUSTON ROCKETS - MINNESOTA TIMBERWOLVES

Est-ce que vous sentez cette odeur alléchante ? La pression qui monte, la hype qui ne cesse de grandir ?
C’EST L’HEURE DES PLAYOFFS !
Et qui dit Playoffs, dit forcément previews ! Tout au long de ces deux mois de compétition, pour chacune des séries, du premier tour aux finales NBA, on vous propose une preview disséquant les différentes affiches !

 

Aujourd’hui on se pose sur Rockets (1) vs Wolves (8), les Fusées face aux jeunes Loups !


Le match-up : L’heure de la confirmation pour les Rockets

Quatre confrontations en saison régulière, et quatre victoires pour les Rockets. Propres et sans bavures, 15 points d’écart en moyenne. Attention les loups, ça risque de piquer.

 

Superbe saison dans la continuité de la saison précédente pour les Rockets. Meilleur bilan de l’histoire de la franchise, un Harden MVP (unanime ?), intégration de Chris Paul réussie. Clint Capela continue sa superbe progression, et les cadres Ariza et Gordon font toujours le boulot. A noter aussi la belle signature de Gerald Green, ailier athlétique qui peut prendre feu.

 

 

Rien de plus à dire sur la saison des fusées tellement elle est réussie, 65 victoires pour 17 défaites.

Côté Wolves, ce fut plus compliqué. Un très bon début de saison, avec une quatrième place pendant une bonne partie de la régulière. La perte de Jimmy Butler sur blessure fin février (déchirure du ménisque) a coïncidé avec cette dégringolade, et les Loups se sont finalement qualifiés au finish face à Denver, pour leur première série depuis 14 ans ! KAT continue sa progression, mais doit encore travailler sa défense pour passer un cap.

Au final, 16 matchs gagnés de plus que l’année dernière (!!), et un bilan de 47 victoires pour 35 défaites.

 

Est-ce que les Loups peuvent créer la surprise ? Non, mais ce match-up face aux Rockets permettra aux jeunes Wiggins et Towns de pouvoir goûter aux playoffs, et d’engranger un peu d’expérience pour les saisons à venir.


Le focus : Duel sur la ligne arrière, Harden vs Butler

Ce sont deux arrières All Star qui s’affrontent dans cette série. Jimmy Butler peut-il vraiment stopper la Barbe ?

 

Harden est en train de réaliser une saison incroyable. Premier à l’ouest, meilleur bilan de l’histoire des Rockets, plus de 30 points et presque 9 passes décisives par match, ce qui fait de lui le meilleur marqueur et troisième meilleur passeur de la ligue. Attaquant hors pair, il sait tout faire : pénétrer, shoot mi-distance, trois points, et en plus c’est un excellent créateur. Clint Capela peut en attester, lui qui se régale sur les alley-oops et autres caviars depuis trois saisons. Le seul point faible de la Barbe reste bien évidemment la défense, secteur où il pourrait devenir bon vu ses superbes qualités athlétiques. Bon, on est d’accord, ce n’est pas ce qui va l’empêcher d’emporter le titre de MVP.

 

 

Pour les Wolves, Jimmy Butler est en mission. On pourrait presque dire mission suicide. Butler est un défenseur exceptionnel, qui se bat sur tous les ballons, avec un esprit de compétition incroyable. Mais cette année, arrêter Harden relève de l’impossible tant il est injouable. Cependant, Jimmy adore ce genre de défi, et il est capable de rendre la vie très difficile à Harden. Le problème, quand tu passes 40 minutes à défendre le meilleur attaquant de la ligue, c’est d’assumer en attaque. Surtout qu’il va sûrement avoir Ariza et Tucker sur le dos. Ils sont certes moins rapides que Jimmy mais bonjour les bestiaux. Butler est le meilleur marqueur de son équipe juste derrière KAT, et ce dernier va bien avoir besoin de son arrière à ses côtés.

Avantage : Rockets

Ce duel d’arrières est très alléchant et devrait tenir ses promesses. Avantage Rockets car Harden est tout simplement inarrêtable cette saison, et même avec une défense de fer de Butler, la Barbe devrait tourner en 25-8.


Le facteur X : Clint Capela

Les Wolves n’ayant pas vraiment de défenseur intérieur, et pointant à la 23e place des « defensive rating », Capela peut en profiter en attaque et se gaver des pénétrations de CP3 et Harden. Clint a déjà régalé toute la saison, affichant 14 points, 10 rebonds et 2 contres par match. Il va aussi avoir un gros travail défensif, et va devoir tenter de faire passer KAT pour un petit chat mignon et inoffensif. La tâche n’est pas simple mais Towns est encore jeune et ne possède pas la même expérience de Capela en playoffs. Si Clint arrive à museler KAT comme il faut, ça sent le sweep. Etant donné l’écart de niveau entre les équipes, ce n’est pas vraiment un facteur pour la série, mais c’est ce qui peut faire la différence sur un match où D’Antoni pourrait reposer Harden ou Paul en fin de match.


Le pronostic : Victoire Rockets 4-1

Quatorze ans sans PO pour se faire sweeper au premier tour, c’est moche. Mais les Loups sont capables de se battre pour aller chercher au moins une victoire face à la meilleure équipe de la ligue.

Une série très offensive, athlétique, c’est une excellente mise en bouche pour ces playoffs !

 

Rendez-vous à 3h en direct de Houston !


C’est terminé pour cette preview entre les Rockets et Wolves ! On espère que vous êtes tous prêts pour ce premier tour, et n’hésitez pas à faire part de vos avis et vos pronostics tout au long de ces Playoffs !