Bundesliga : le bilan de la 24e journée de Championnat

Le nul du Bayern, la victoire de Cologne ou encore celle de Schalke : voilà ce qu’il faut retenir de la dernière journée de Bundesliga. 

La course à l’Europe : Dortmund freiné, Schalke en embuscade

Le Borussia jouait à domicile, ce lundi, face à Augsbourg. Alors que Schalke s’était imposé la veille sur la pelouse de la BayArena (2-0 face à Leverkusen) et s’était emparé de la troisième place, Dortmund avait la pression, les Bleus et Blancs étant revenus à hauteur des Jaunes et Noirs. Et les Jaunes et Noirs ont fauté. Malgré une ouverture du score rapide de Marco Reus (16e ), revenu en puissance depuis sa blessure (2 buts en 2 matches), les joueurs du Borussia ont finalement concédé le nul, Danso égalisant pour les joueurs d’Augsbourg. Francfort, sur le podium avant le début de cette 24e journée, a perdu sur la pelouse de Stuttgart, Thommy scorant rapidement dans ce match assez fermé (13e ).

La course au maintien : Cologne toujours pas mort, le Werder se donne de l’air

C’était la grosse surprise de cette 24e journée : Cologne, lanterne rouge du championnat, se déplaçait sur la pelouse de la RB Arena de Leipzig. Après l’ouverture du score d’un ancien pensionnaire de Ligue 1, Jean-Kévin Augustin à la 5e , Cologne s’apprêtait à subir. Mais Vincent Koziello et ses coéquipiers se sont réveillés en fin de rencontre, le jeune français égalisant à la 70e . Leipzig finira par craquer 7 minutes plus tard, Leonardo Bittencourt scorant un but ô combien important pour Cologne. Le Werder Brême, quant à lui, s’est donné de l’air. Alors que les Verts accueillaient Hambourg dans un derby chaud au Weser-Stadion, le match aura mis du temps à se décanter. Hambourg concède un but, un CSC de von Drongelen, ce qui aura de lourdes conséquences pour l’équipe la plus vieille de Bundesliga, Cologne revenant à égalité avec les joueurs d’Hambourg au classement. Le Werder, avec cette victoire, se donne un peu plus d’air au classement. Dans l’autre match dans la course au maintien, Mayence accueillait Wolfsbourg. Les Loups ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Brekalo, mais Yoshinori Muto égalise juste avant la pause. Les deux équipes se neutralisent, et le chemin sera encore long pour se maintenir dans une Bundesliga toujours plus serrée. 

Le fait : le Bayern freiné

Le Bayern, avant cette rencontre face au Hertha Berlin, était en passe de battre son record de victoires en Bundesliga. Mais les Bavarois se sont heurtés au mur de Berlin, le gardien Jarstein écœurant des Bavarois peu inspirés. Kingsley Coman s’est également blessé et fait opérer, compromettant sa possible place dans les 23 pour la Coupe du Monde en Russie. 

Les autres résultats :

Hoffenheim-Fribourg : 1-1 (57e Kramaric / 69e Petersen. Sp)

 

Hanovre-Borussia Monchengladbach : 0-1 (72e Kramer) 

Hugo Kucharski