"L'oeil du coach"


Dans cette rubrique, vous retrouverez la partie tactique de l'émission "La Feuille de Match Foot".

De nombreux articles y seront régulièrement déposés, avec en premier lieu un historique complet de l'évolution des schémas de jeu...et bien plus encore !

Mais avant tout, c'est quoi un schéma tactique ?

  • Un schéma tactique est aussi appelé système de jeu, formation. Il est établi par l'entraîneur et composé par les onze joueurs qui joueront le match. Il représente une formation de base d'une équipe où l'on pourra définir les rôles offensifs et défensifs d'un joueur en l'affectant à différentes zones du terrain.

  • Les différents systèmes utilisés sont constitués d'une combinaison qui nous indique le nombre de joueurs présent dans les zones du terrain. Il faut le lire de gauche à droite. Par exemple le 4/3/3, on commence des défenseurs aux attaquants donc nous attribuerons quatre défenseurs, trois milieux et trois attaquants.

  • On oublie parfois mais le Football reste un sport collectif et ne dépend pas que d'un seul joueur, il demande une grande maîtrise tactique qui est orchestré par l'entraîneur et son staff, certains coachs on en fait une de leurs grandes spécialités.


Pour la petite histoire...

Au prémisse du football, la tactique et ses schémas importaient peu, il y avait onze joueurs sur le pré, il n'y avait pas de placement spécifique. Tout le monde était autour du ballon avec une seule idée en tête, aller marquer un but...



Le 4-4-2 diamant :

"Celui du Grand Milan des années 60..."

 

Ce dispositif en réalité se décompose en 4-1-2-1-2, il se fait de plus en plus rare dans le monde actuel du foot.



Le 4-3-3

"Le dispositif tactique le plus intéressant de tous..."

 

Nous avons deux variantes de ce système, on peut retrouver un milieu à trois avec une pointe basse ou une pointe haute. D'abord nous allons nous pencher sur celui qui intègre une pointe basse.