Le grand FC Barcelone est-il de retour ?

Comment se passe l’après Neymar ? 

 

Peu de journalistes en parlent, surement car c’est devenu une habitude mais le Fc Barcelone est invaincu depuis la première journée en Liga avec un bilan de 11 victoires et 2 nuls, le Fc Barcelone possède déjà 8 points d’avance sur le Real Madrid, et ne compte pas s’arrêter là. 

Présent sur tous les tableaux avec notamment une première place en Ligue des Champions, le Fc Barcelone est de retour en grande forme après ce « mercato estival » très mouvementé. 

Pourtant la perte de Neymar et la longue blessure de Ousmane Dembélé aurais pu mettre à mal le mental des catalans, visiblement non. La vrai question est donc faut-il compter sur le FC Barcelone cette année ? 


Messi et Suarez en roue libre ? 

 

Cette année le Fc Barcelone c’est 34 buts marqués pour seulement 5 encaissés, quand on sait que le Réal Madrid est seulement à 25 buts marqués pour 11 buts encaissés, on comprend assez vite d’où vient cet écart au classement, entre les deux rivaux d’Espagne. 

En effet, Messi et Suarez compte déjà 17 buts à eux deux en 13 journée de championnat, contrairement à la BBC (Bale/Benzema et Cristiano Ronaldo) qui ne représentent que 6 petits buts. Le Fc Barcelone profite donc de cette nouvelle montée en puissance de ces deux stars sud-américaine pour engranger des points et des bons résultats.

Les deux joueurs qui semblait touché par le départ du brésilien Neymar au PSG l’été dernier, semble avoir fait abstraction de cette histoire, et prenne toujours autant de plaisir à jouer ensemble. D’ailleurs ces bonnes performances en clubs sont également lié à des bonnes sorties en équipe nationale, l’Argentine et l’Uruguay étant tout deux qualifié pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. 


Un doublé Ligue des champions et Liga ? 

 

Alors que le championnat d’Espagne semble être joué d’avance, malgré le fait que le Fc Valence résiste bien et ne se situe qu’à quatre longueurs, l’avance par rapport aux clubs de Madrid sera visiblement difficile à combler si le Fc Barcelone continue sur cette dynamique. 

Ainsi il ne reste plus que la Ligue des Champions, ou les Catalans ont réussi à se sortir d’une poule compliquée, composé de la Juventus, du Sporting et de l’Olympiakos, avec un bilan de 3 victoires et 2 nuls. 


Conclusion

 

Il lui suffira donc d’un petit point contre les portugais du Sporting, à domicile, lors de la dernière journée pour, s’assurer la première place de la poule D. Alors certes le bilan ne fait pas aussi peur que celui de Manchester City ou encore du PSG, mais comme chaque année, il faudra compter sur le Fc Barcelone pour aller loin dans la compétition, d’autant plus que l’effectif sera bientôt au complet et le trio Messi-Suarez-Dembelé risque de faire des ravages. Affaire à suivre… 

 

Pierre P.