Dernière manche de Coupe du Monde Biathlon à Tyumen (Russie)

Sprint Hommes : le sacre de Martin Fourcade, 7eme Coupe du Monde de suite !

L'épilogue de cette saison de biathlon à lieu dans un cadre inédit puisque c'est le premier départ de la Sibérie ! Tous les regards seront tournés sur le duel Boe-Fourcade pour le gros globe de la Coupe du Monde (49 pts d'avance pour le français), mais il y a aussi pas mal de suspense chez les femmes ! Au programme le sprint 10km hommes aujourd'hui, le sprint 7,5km femmes demain vendredi, les poursuites samedi et les mass starts dimanche.

La piste

Cette course se déroulera de nuit sur une piste inédite, difficile et rapide qui avantagera les bons skieurs.
Il faut noter que quelques nations ont fait le choix de ne pas faire le déplacement en Russie (raisons politiques ou à cause des accusations de dopage).

Les derniers résultats

La semaine dernière à Oslo, Kuzmina a remporté le sprint et Domracheva la poursuite, tandis que la France a remporté le dernier relais de la saison, pour la dernière de Marie Dorin Habert qui part à la retraite sur une médaille d'or. Chez les hommes, le norvégien L'Abee-Lund s'impose devant son coéquipier J. Boe et Martin Fourcade. Sur la poursuite, Martin gagne devant l'autrichien Hofer et J. Boe, ce qui donne au français 49 points d'avance. Enfin pour le dernier relais de la saison, c'est la Norvège qui gagne devant son public.

Le sprint

Martin est monstrueux, victoire de la course, du classement général du Sprint et du classement général de la Coupe du Monde !
Emilien Jacquelin s'élance en premier, il pose donc le premier temps de référence, il sera rapidement battu après une faute sur le couché. Simon Desthieux fait lui le sans faute sur le premier tir et passe en tête provisoirement. Quentin Fillon fait aussi le sans faute avec un moins bon temps de ski, tout comme Martin Fourcade qui sort en tête, beau tir des français.
Derrière, les favoris ne sont pas très loin au temps à la mi-course et font peu de fautes, ce qui promet une course serrée jusqu'au bout


Simon Desthieux réalise le 10/10 sous la neige et passe la ligne en première position provisoire, belle performance ! Le letton Rastorgujevs butte sur Desthieux qui a fini très fort.
Et quelques instants plus tard, Martin Fourcade fait le 10/10 et sort largement en tête du pas de tir avec Quentin Fillon dans les skis qui est parti plus tot mais qui réalise lui aussi le sans faute, quel tir groupé des français !


Martin passe la ligne avec 33 secondes d'avance sur son compatriote, Quentin Fillon arrive lui 4ème provisoire, de bon augure pour la poursuite. Maintenant il faut attendre !
J. Boe a la pression sur le couché, il loupe la première d'entrée puis la troisième, il tournera deux fois dès le premier tir ! Antonin Guigonnat fait aussi le sans faute sur le couché, tout comme l'allemand Lesser qui fait un meilleur temps que Fourcade. Le dernier français, Fabien Claude (reversé de la coupe d'Europe grâce à ces bonnes performances) fait deux fautes après un bon temps de ski.
Lesser fait le sans faute et sort en seconde place, il sera une menance pour le podium de Simon Desthieux, Martin Fourcade semble intouchable. Sur le debout, J. Boe fait un sans faute en un temps record mais sort 14eme, s'il termine au-delà de la 8eme place, la coupe du monde est pour Martin ! Antonin Guigonnat fait aussi le sans faute et Fabien Claude en fait une de plus.
L'allemand Lesser a craqué et finit derrière le duo français, ça sent bon pour le doublé ! J. Boe termine 13eme et Martin Fourcade remporte une septième Coupe du Monde d'affiliée et le petit globe du Sprint !


La fête est totale, Simon Destieux, régulier depuis des années termine second, son premier podium en individuel, totalement mérité ! Quentin Fillon termine 6eme et avec la 11eme place d'Antonin Guigonnat, le triomphe français est parfait.
Fabien Claude est 33eme et Emilien Jacquelin termine 44eme, toute l'équipe de France est qualifiée pour la poursuite. 

Vincent A.

Les dernières courses ne seront que du bonheur.